Que puis-je mettre dans mon portfolio ?

Catégorie

| par Teddy Payet | 1

C’est une question que se pose tous les graphistes débutants : Que dois-je mettre dans mon portfolio surtout si je n’ai pas encore fait de projets ? Comment puis-je convaincre des clients si je n’ai pas de projets à leurs montrer ?
Mais si on fait un peu plus attention à cela, ce n’est pas vraiment un soucis. On peut trouver des projets sur lesquels se mettre rapidement.

Soi-même

Pour commencer, on peut déjà être son propre client en créant son identité visuel, sa charte graphique : créer son logo, sa carte de visite, son papier à entête et son site internet qui accueillera par la suite son portfolio.

Le voisinage

Après avoir réalisé ses cartes de visites, ou des flyers, on a les premières armes pour aller rencontrer son entourage proche : les voisins, les entreprises de votre quartier, etc. Mais aussi des églises, des œuvres de charité (associations pour les personnes âgées, associations d’initiatives locales, etc.). En faisant cela, vous vous améliorerez dans votre communication, les réseaux sociaux (ceux de la vraie vie !). En créant ce réseau, vous vous ferez connaitre rapidement.

La famille

Il ne faut pas oublier un réseau non négligeable : la famille. En effet, des personnes dans votre famille peuvent faire parti de vos clients. Elles peuvent avoir une petite entreprise à qui vous pourriez proposer vos services de graphistes. Il faut toutefois que les 2 parties jouent réellement le jeu d’une relation client/prestataire. Cela vous permettra, à vous, de vous confronter à une première expérience professionnelle. Ce n’est pas parce qu’il fait parti de la famille que vous ne devez pas être professionnel. Mais cela est réciproque pour tout le monde.

Des amis

Vous avez un compte sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau en vogue ? Vos contacts frôlent le chiffre du millier ? Vous l’avez déjà dépassé depuis belle lurette ? Tant mieux. Faites leur une offre en leur proposant vos services, soit gratuitement soit payer à ce qu’ils peuvent (ça peut paraître bizarre pour le moment, mais vous démarrez, ils vous aident à vous constituer votre portfolio. Chose qu’ils ne sont pas forcément obligé de savoir). Cette offre est réservée aux 5 premières personnes qui vous répondront.

Aller plus loin

Avec tout ça, vous devriez être occupé pendant quelques temps déjà. Au moins pour en faire la communication.
A tout cela, vous pourriez créer des projets personnels et/ou fictifs. Ils vous permettront d’apprendre, des tutoriels. Les projets lorsque vous étiez étudiant peuvent faire parti de ces projets, mais revisitez-les aux goûts du jour, à votre goût.
Ils démontreront votre savoir faire : des illustrations, vos dessins, des photos, des montages photographiques, etc. Si ces projets personnels feront parti de votre portfolio, mettez-y une mention à ce sujet.

Au fur et à mesure qu’on se perfectionne, que notre carnet de "vrais" clients s’étoffe, n’oubliez pas de mettre à jour votre portfolio, reflet de vos forces, recherchées par de nouveaux clients.

Et vous ? quels ont été vos premiers projets ?