Comment faire des commit sur la zone de SPIP

Frameworks
Industrialisation
SVN

| par Teddy Payet | 2

Pas toujours simple de faire des lignes de commandes quand on n’y est pas habitué.
Voici quelques notes de rappel. Cela me servira aussi.

Déplacer un répertoire

Il arrive parfois que l’on mette un répertoire au mauvais endroit. Alors, il faut le déplacer sans perdre tout l’historique des actions qui ont été faites sur ce répertoire. Il ne faut pas "effacer" le répertoire et le créer ailleurs. Là, on casserait tout.
Je vais prendre l’exemple du plugin "fil de Marianne" qui est en fait un squelette et non un plugin à proprement parler.
Voici la ligne de commande adéquate :

svn mv svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/fil_de_marianne svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne -m "déplacement du fil de marianne qui est un squelette et non un plugin"

Voici le résultat : http://zone.spip.org/trac/spip-zone.... Simple comme bonjour.
Attention ! Ne pas oublier de modifier le fichier archivelist qui contient les noms de répertoires pour la création des fichiers zip. (cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone...)

Réaliser une branche et un trunk

La zone utilise maintenant la structure branches/trunk pour le développement d’un plugin. Je vais continuer sur l’exemple du fil de Marianne. On va d’abord faire une copie du répertoire :

svn mv svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne/ svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne_trunk/ -m "On prépare la branche et le trunk"

Ici, on déplace le répertoire fil_de_marianne vers fil_de_marianne_trunk. Ce qui fait que ce premier répertoire est renommé fil_de_marianne_trunk. il ne faut pas oublier "-m" qui signifie en svn "message". Ainsi on pourra mettre un message d’information sur ce que nous sommes en train de faire. cf. 68772

étape 2
Puis, on crée un nouveau répertoire qui portera le nom de "fil_de_marianne" avec la commande "mkdir" :

svn mkdir svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne/ -m "On prépare la branche et le trunk"

cf. 68773

étape 3
On continue toujours avec "mkdir" pour créer le répertoire "branches" :

svn mkdir svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne/branches/ -m "On prépare la branche et le trunk"

cf. 68774

étape 4
Ici, on copie (avec la commande "cp") le contenu de notre répertoire temporaire dans le trunk.

svn cp svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne_trunk/ svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne/trunk/ -m "On prépare la branche et le trunk"

cf. 68775

étape 5
Et enfin, on déplace le contenu de notre répertoire temporaire dans la branche avec le numéro de version de notre plugin.

svn mv svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne_trunk/ svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/fil_de_marianne/branches/v2.2.0 -m "Fin du travail de branchage"

cf. 68776

P.-S.

Sources
Ces quelques lignes sont une condensation de mes lectures suivantes :
http://contrib.spip.net/La-Zone-Facile
http://www.weblog.eliaz.fr/article1...
et de l’aide de Maieul sur IRC pour me signifier qu’on pouvait rentrer l’url complète de notre répertoire sans faire une copie complète de la zone. Et surtout, ne pas oublier de mettre un commentaire à chaque action avec "-m".