Être ambassadeur de la Réunion

| par Teddy Payet

J’ai référencé sur l’annuaire "La Réunion et Spip" le site de We’reunion. Ce site se veut de mettre en contact des personnes ayant la Réunion dans leur cœur et voulant en faire la promotion.
Sur les conseils d’un pote, je me suis inscrit en tant qu’ambassadeur. J’ai dans mon cœur la Réunion, mon île natale.

Il y a vraiment de très grandes compétences dans divers secteurs de la Réunion :
- les nouvelles technologies ;
- les TIC ;
- l’écologie (énergie solaire, ça fait 20 ans qu’on installe des chauffes eaux solaires à la Réunion alors que nous n’en sommes qu’aux balbutiements en métropole.) ;
- l’art ;
- etc.

À chacun de compléter cette liste non exhaustive.
La force de la Réunion est aussi sa position géographique dans l’Océan Indien. À 2 pas de Maurice, mais aussi de Madasgascar et bien d’autres. Nous pouvons travailler avec des personnes d’origines diverses et variées, au même titre que les origines "ethniques" (je n’aime vraiment pas ce mot) de la Réunion : les kaf, les malbars, les yabs (que je fais parti), les malgaches… Beaucoup d’européens se sont aussi installés à la réunion depuis quelques années.

Randonnées à Maïdo

Mais quand on parle de la Réunion, il ne faut pas oublier de parler de sa faune et sa flore. La Réunion a un paysage unique en France et même dans le monde. Des espèces endémiques y vivent et doivent, et sont par la volonté de certaines personnes, être protégées. En octobre 2011, pour la 2ème fois, un énorme incendie s’est déclaré dans le par. National au maido. Nous devons en retirer des leçons. Le but n’est pas de pointer du doigt quelqu’un mais de montrer que nous pouvons être solidaire chacun à son niveau, avec les moyens qui lui sont propres.

Mafate

Et en tout cela, je m’engage à être un digne ambassadeur de la Réunion. J’espère un jour ne pas faire que travailler en dehors de la Réunion mais aussi avec les forces de la Réunion en plus de celles qui sont en moi.

Grand étang à Saint-Benoît

Si vous aussi vous avez à cœur de défendre et promouvoir cette merveilleuse île de l’océan Indien, je vous invite à vous inscrire sur ce site : We’reunion.