J’y serai !… Et j’y participerai !

Catégorie
Clients

| par Teddy Payet

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis d’origine réunionnaise (Euh… Non, Manu Payet n’est pas de ma famille). Ça fait un moment que je ne suis pas rentré à la Réunion… Trop longtemps… Et ô miracle de la vie ! J’y retourne en octobre avec mes 2 fils…

… Mais l’histoire ne s’arrête pas là. De fil en aiguille, j’ai découvert l’existence, il y a un moment, de la Webcup, association et événement réunionnais. J’aurai aimé y participer mais je ne pouvais y être à cette période.

Que cela ne tienne ! Un autre événement se tiendra à la période où je serai à la Réunion : Startupweekend. La première édition sur l’île se tiendra du 21 au 23 octobre. Dès l’ouverture des inscriptions, j’ai sauté sur l’occasion inespérée ! Je pourrai voir ce que je vaux sur le terrain, me "comparer" à d’autres professionnels.
Je suis Graphiste print/web, salarié depuis plus de 10 ans maintenant. Et je n’ai pas eu souvent la possibilité de travailler avec d’autres personnes de mon métier dans un esprit d’innovation. (ne vous inquiétez pas, j’ai eu mes moments de plaisirs en tant que salarié !). Je suis enthousiasmé par cet événement.


Laissons place à la présentation de cet événement (tirée du dossier de presse) :
Né aux États‐Unis en 2007, Startup Weekend est une association ayant pour but de promouvoir l’initiative entrepreneuriale et de vulgariser l’acte de création d’entreprises. En tout, ce ne sont pas moins de 120 événements à travers le monde qui ont déjà eu lieu et dans plus de 30 pays.

Chaque événement permet de réunir une centaine de personnes d’horizons divers : développeurs, responsables marketing, financiers, responsable de communication, graphistes, etc. Tous les porteurs de projets sont libres de présenter leur idée et tout est mis à leur disposition pour que chacun ai toutes les clefs pour créer sa startup en 54h.

L’ambition de l’événement est donc de faciliter la rencontre de différents univers, de concrétiser des projets et de favoriser l’apprentissage en se confrontant à la réalité de l’entrepreneuriat.

StartupWeekend à la Réunion

La Réunion est donc le premier Territoire français d’Outremer à accueillir une StartupWeekend. Elle se déroulera le 21, 22 et 23 octobre 2011 à Saint Denis dans les locaux de SUPINFO qui nous ouvre ses portes en non‐stop.

C’est Fabien Degieux, gérant de la société Outremerveilles, également Président de l’association Webcup qui organise déjà l’event éponyme en nonstop pendant 24h pendant lesquelles les participants cette fois doivent créer un site internet sur un sujet donné (plus d’info sur www.webcup.re) qui a été désigné par StartupWeekend France comme référent à la Réunion.

L’éco‐système réunionnais est différent de celui de la métropole, c’est pourquoi nous avons tenu à ce qu’un maximum de personnes puissent bénéficier à moindre coût de l’expérience qu’offre StartupWeekend en ramenant les frais d’inscription à 1 euros symbolique !

C’est ainsi devenir le 1er territoire au monde à mettre un montant symbolique pour la participation à une StartupWeekend. Ensuite, c’est démontrer le dynamisme et l’intérêt de nos partenaires sans qui nous n’auriont pu nous permettre cette audace. Et enfin, c’est surtout répondre à une réalité économique de notre territoire où les jeunes, les étudiants ou encore les chômeurs, soit le publique en général privilégié des StartupWeekend, ne peuvent même pas se payer une place de cinéma tous les mois.

Afin de budgétiser au mieux la manifestation avec cet euro symbolique, nous limitons les inscriptions à 100 participants.


Si vous désirez suivre les infos sur cet événement et ne rien rater, vous pouvez consulter le site officiel :
http://reunion.startupweekend.org/
Mais aussi Twitter : @startup974 / #startup974 / #startupweekend

Longue vie à cet événement !
un grand merci aussi à @LeRedac, @dmconseil pour leur sympathie ! Et leur engagement dans l’organisation de la Startup974 !