Installer MacPorts sur… MacOSX

| par Teddy Payet

Je vous ai déjà parlé de comment Installer Homebrew sur Mac OSX. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment installer MacPorts. Pour rappel, ce logiciel est un gestionnaire de packages qui vous permettra d’installer des outils très pratiques lorsque vous développer sur Mac. MacPorts a un large éventail de packages.

Préambule

Lorsque nous installons un package de MacPorts, il est nécessaire d’être le super-administrateur (cf. root ou sudo) pour lancer l’installation. En effet, MacPorts installe ses fichiers dans /opt/local qui n’est pas accessible à tout le monde. De plus, il installe toute une panoplie de packages qui "surchargeront" ceux qui seraient déjà présents nativement sous MacOSX. Cela a le mérite de créer un éco-système "autonome" quelque soit la mise à jour ou la version de notre système d’exploitation. Mais on reviendra sur ce sujet plus tard dans un autre article.

Présentation

"Le projet MacPorts est une initiative de la communauté open-source pour concevoir un système facile à utiliser pour la compilation, l’installation et la mise à jour de logiciels open-source basé sur des lignes de commande ou X11 ou encore Aqua sur MacOSX. À cette fin, il est fournit l’outil en ligne de commande pour gérer les packages de MacPorts, sous licence BSD 3, et à travers cette licence, un accès facile à des milliers de ports (packages) qui simplifient grandement la tâche de compiler et d’installer des logiciels open-source sur votre Mac."

Voici une traduction qui peut être faite de la présentation que MacPorts fait de lui-même sur son site.

Installation

La façon la plus rapide d’installer MacPorts est l’utilisation de l’installateur fournit par leur soin.

Mais avant cela, nous devons installer Xcode sur notre machine puis d’ouvrir au moins une fois Xcode pour en accepter la licence.

Cela fait, en ouvrant le Terminal, nous pouvons taper cette ligne de commandes :

sudo port -v selfupdate

Elle va nous permettre de lancer une mise à jour manuellement. L’installateur de MacPorts l’a fait déjà à la fin de ses actions, mais il est conseillé de le faire manuellement pour confirmer tout cela. Ça ne fait pas de mal.

Nous allons refaire la même installation que ce que j’ai écris pour Homebrew :

Ainsi nous pourrons comprendre que l’un comme l’autre sont similaires.

Exemple d’utilisation : GruntJS

Lorsque nous réalisons des sites, nous entreprenons des actions répétitives. Le faire manuellement est chronophage. Pour éviter cela, il existe GruntJS (lire la documentation officielle). Pour installer GruntJS, nous avons besoin de Node.js et de npm. Pour se faire, nous allons utilisé MacPorts

Voici le code à exécuter pour installer Node.js et npm :

sudo port install nodejs
sudo port install npm

Puis

npm install -g grunt-cli

Et voilà, nous pouvons profiter de GruntJS.

Exemple d’installation : wget

Nous connaissons aisément curl sur Mac car installé par défaut avec le système. Mais wget permet d’aspirer un site plus facilement que par curl.

sudo port install wget

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, MacPorts installe beaucoup de choses annexes pour que nous puissions avoir ce que nous désirons. Mais cela permet entre autres que l’éco-système de MacPorts ne soit pas pollué par d’autres installations.
Bien entendu, il n’installera pas X fois le même package si ce dernier est nécessaire à un autre package. La documentation est bien faite, en anglais : https://guide.macports.org/
Il existe un moteur de recherche pour trouver un package, ce qui peut-être plus pratique que la ligne de commande : port search nom_du_package