Nouvelle année, nouveau design

| par Teddy Payet | 5

En vous réveillant ce matin en consultant mon site (comment ça ? Ce n’est pas la première chose que vous faites ?), vous pouvez voir la mise en place de la nouvelle version de mon site. Et tout est nouveau.

L’envie

Cela fait un peu plus d’an que je songe à refaire mon site internet. Refaire son design. Car le design qui était présent encore hier était un "bricolage" suite à une fausse manipulation entre 2 environnements. Je l’ai fait évoluer au fil de l’eau pour qu’il ressemble un peu à quelque chose.
Mais surtout, ce qui m’a remotivé sur la refonte de mon site, c’est la conférence de Marie Guillaumet sur le "Design de soi : valoriser son identité et son expertise sur le web". Elle a su mettre des mots sur ce que je pensais depuis bien des années. Je vous invite à lire sa conférence du début jusqu’à la fin.

Le cœur ou l’arrière boutique

Le site est passé sous SPIP 3.1 depuis ce matin, 10 février. Avec son lot de nouveautés pour moi et la batterie de mise à jour de plugins qui l’accompagne. Mais rien d’affolant. Si vous n’avez pas encore franchi le pas pour SPIP 3.1, je vous le conseille ! Si c’est une question de plugins non-portés pour le moment, la communauté est là pour vous aider. Elle se fera un plaisir de vous aider dans son temps libre. (On ne le précise jamais suffisamment ce détail)

Nouveau design

Le design du site se veut sobre mais moderne pour permettre une consultation du site plus agréable. Adieu skeuomorphisme ! Oui, le bois se fait vieux même si j’aime énormément les ouvrages en bois naturel (et moderne !).
Mon précédent design était sous Bootstrap 2. Aujourd’hui il est sous Bootstrap 3.3.1 pour les curieux. Il est facile à utiliser alors autant ne pas s’en priver !

Les icônes

En plus de Bootstrap, j’utilise Font Awesome pour mes icônes. Boostrap permet déjà de faire des choses sympathiques mais avec Font Awesome, on peut superposer des icônes. C’est ce que j’ai fait pour les icônes de réseaux sociaux dans le header de la page. Pratique et rapide.

Partir de zéro

Comme je l’ai dit plus haut, j’utilisais Bootstrap 2 et cela par l’utilisation du plugin SPIPr-dist. Mais j’ai pris l’habitude depuis un peu plus d’un an de faire mes propres templates grâce à Z-core qui s’occupe de faire les découpages de pages dans le front de SPIP. Je fais simple ici dans mon explication, mais je vous invite à vous renseigner à ce sujet.

Et qui dit partir de zéro, dit tout construire. Je ne passe plus par les templates par défaut de SPIP ou de SPIPr-dist (vu que je ne l’utilise plus ici). Ce qui pourrait engendrer des erreurs graphiques. A ce sujet, si vous rencontrez des pages qui n’ont plus rien à voir avec le reste du site, merci de me le signaler car cela veut dire que je n’ai pas créé le template adéquate.
Ce qui me fait penser que je devrais peut-être faire évoluer le plugin Zinit
Ayant précipité un peu la mise en ligne hier soir du nouveau template, je me suis rendu compte de certains petits oublis. Et oui, quand on travail pour soi, on ne met pas forcément des cahiers des spécifications en place, des cahiers des charges et Cie. On travaille au couteau pour sculpter notre œuvre (Rémi, Nicolas, si vous me lisez…)

Réorganisation

Cette refonte amène quelques petits réaménagements dans les menus entres autres. Dans le menu principal, je garde uniquement les éléments qui font mon quotidien, mon métier :

  • Portfolio ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Savoir-faire (à la place de "Services". Car je ne fais plus d’activités de freelance depuis plusieurs années maintenant) ;
  • Blog, vous y êtes au moment où vous lisez ces quelques lignes ;
  • Sur le net, car je puise aussi mon inspiration sur d’autres médias : Pinterest et Google +.

De ce fait, la rubrique "La Réunion et SPIP" est déplacée en pied de page mais reste tout à fait consultable. Ne vous inquiétez pas… La Réunion fait partie de moi, elle est mes racines. Mais je mets de moins en moins à jour cette rubrique. Alors, je la mets à une place "moins importante".

Remerciements

Eh bien oui, j’ai des remerciements à faire. J’ai pu avancer concrètement sur ce site grâce à 3 personnes : Aude C., Sophie (aka cyberbaloo) et… ma femme.
Aude, amie d’enfance, a su m’aiguiller sur les choix à entreprendre et les goûts du jour. Et cela avec un regard extérieur au monde du webdesign. Qui mieux qu’une amie d’enfance pouvait trouver les mots pour me définir ? Ou me mettre une bonne claque ?
Sophie, merci de m’avoir aidé à tester le site et à corriger mes oublis. Merci de m’avoir rappelé les évidences du monde du web d’aujourd’hui. Vivement que le "rem" soit adopté par tous les navigateurs sur le marché !
Et enfin, je remercie ma femme pour m’avoir supporté quand je lui demande son avis sur ce que j’ai fait alors qu’il n’y a qu’une virgule qui a changé de place…

Profitez bien de votre visite sur mon nouveau site.